L’église Sainte-Croix
De style roman, datant du XIIe siècle, est située sur la place du village.
L’architecture de l’église a semble-t-elle été influencée par les églises qu’Odon de Saignes a pu voir au cours des premières croisades à partir de 1095.
Elle a été construite sur un plan simple : nef unique rectangulaire se terminant sur une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. En 1624-1627, on a ajouté deux chapelles latérales, la chapelle du Rosaire et la chapelle Sainte-Anne.
La façade comprend un portail surmonté d’une arcade et de demi-arcades de part et d’autre retombant sur deux colonnes encadrant la porte. Son clocher, rasé en 1793, a été rétabli en 1850, puis surélevé de 2,60 m en 1890.
Le Château de Saignes
dont il existe encore un tronçon de tour ronde, occupait au Moyen Age toute la crête du rocher basaltique autour duquel était groupée la cité et est cité entre 940 et 1093.
Il s’agirait alors d’un alleu (Terre libre ne relevant d’aucun seigneur et exempte de tout devoir féodal) enclavé dans les terres de l’abbaye de Sens; entre la fin du 10e siècle et le milieu du 11e siècle. L’alleu et son château sont constitués en seigneurie indépendante.
Le bourg de Saignes n’a jamais été fortifié mais le château renfermait 35 loges ou cabanes sans doute destinées à l’hébergement temporaire des habitants du bourg.
La chapelle Castrale
C’est au 12e siècle qu’est construite la chapelle castrale et c’est aujourd’hui le seul élément du château subsistant. En effet, au 16e siècle le château est en ruine et une maison seigneuriale est bâtie dans le bourg pour le remplacer.
L’abside voûtée en cul-de-four est couverte d’une croupe ronde ; la nef à 2 travées a un lambris de couvrement qui adopte la forme d’un berceau brisé. Des différences d’appareillage indiquent des modifications notamment pour la partie supérieure des murs gouttereaux.